Top 5 des destinations françaises à découvrir en avril

En France, Explorer

Top 5 des destinations françaises à découvrir en avril (1)

Avril marque le retour des beaux jours, avec des envies d’escapades, le temps d’un week-end, ou pour certains, des vacances de printemps. Découvrez 5 destinations où il est particulièrement agréable de se rendre en avril dans notre pays. Comment y accéder, quels sont les sites incontournables à visiter, et quelles activités pratiquer : retrouvez nos conseils et bons plans pour profiter d’une pause printanière inoubliable !

Le village de Giverny

Une escapade bucolique proche de Paris, le temps d’une journée ou d’un week-end. 

Région : Normandie

Accès : en voiture par l’A13, direction Rouen, sortie 14 (Bonnières) ou 16 (Douains). En train, au départ de Paris Saint-Lazare, Rouen, ou Le Havre, arrêt à la gare de Vernon-Giverny.

Le village de Giverny

Que faire à Giverny ?

Situé à moins de 1 h 30 de Paris, Giverny doit sa réputation au peintre Claude Monet (1840-1926), qui s’y installe avec sa famille en 1883, jusqu’à sa mort 43 ans plus tard. Ce village médiéval est charmant, avec ses petites ruelles, ses façades à colombages, ses galeries d’art et son ambiance paisible. Tous les points d’intérêts se trouvent cependant dans la rue principale « Claude Monet », de la maison du peintre jusqu’au cimetière où il repose. Commencez la visite par les jardins, constitués par le clos normand, devant « Le Pressoir » (la maison du peintre, aux volets verts et à la façade rose) et le « jardin d’eau ». 

Poursuivez votre parcours par l’ancien hôtel Baudy, qui accueillit de nombreux peintres impressionnistes du temps de Monet. Ce lieu historique au charme suranné est aujourd’hui un restaurant. Son jardin abrite une roseraie et un atelier d’artistes laissé dans son jus.

Le Musée des impressionnismes Giverny complète l’expérience en documentant toute l’histoire de l’impressionnisme et sa diversité.

Derrière la mairie du village, prenez le départ des sentiers des coteaux de Giverny, où vous attendent 2 randonnées faciles de 5 km : les chemins de l’Astragale et du Lézard Vert

Pour les amateurs de petite reine, Giverny est situé sur le tracé de la Seine à vélo, un itinéraire de 520 km qui relie Paris à Honfleur, Deauville et Le Havre.

Pourquoi est-ce idéal d'aller à Giverny en avril ?

Les jardins de Claude Monet commencent à se réveiller après l’hiver. Le clos normand est déjà bien fleuri : les célèbres tulipes, narcisses et jacinthes explosent de couleurs, les myosotis pointent leur nez bleu. Tous les cerisiers du Japon sont en fleurs. Le jardin d’eau, avec son fameux pont japonais et ses nymphéas, reprend vie. L’ambiance est paisible, loin de la foule estivale, surtout en fin d’après-midi, aussi bien dans le village que dans les jardins.

Le village de Giverny (1)

Gordes et ses environs

La quintessence du charme provençal

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accès : par la route via l’A7, en direction d’Avignon, Aix-en-Provence ou Marseille. En train jusqu’à la gare d’Avignon, d’Aix-en-Provence ou de Marseille Saint-Charles.

Gordes et ses environs

Que faire à Gordes et ses environs ?

La Provence offre un cadre magnifique pour randonner dans les collines et explorer les villages perchés. L’un des plus emblématiques, Gordes est niché au cœur des monts de Vaucluse et du Parc naturel du Luberon. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est entièrement construit en pierre sèche. Au détour d’une calade, on profite de la vue imprenable sur la vallée du Luberon, où les champs environnants s’éveillent sous un manteau de fleurs sauvages au printemps.

Dominant le village depuis le 11e s., le château de Gordes allie harmonieusement l’architecture médiévale et Renaissance. À quelques minutes du village, la majestueuse abbaye cistercienne de Sénanque occupe site impressionnant par sa sérénité. Accessible par un sentier facile depuis le centre de Gordes (1 h 30 aller-retour), le village des Bories abrite un petit écomusée en plein air : les habitations traditionnelles, édifiées sans mortier, témoignent du savoir-faire unique des anciens bâtisseurs provençaux. Les randonneurs aguerris peuvent relier Gordes au village des Bories par le sentier des moulins de Véroncle. Cette option sportive permet de découvrir plusieurs ruines de moulins de différentes époques.

Pourquoi aller à Gordes en avril ?

Le climat est doux et agréable, avec des températures qui oscillent entre 15 et 25 °C, idéales pour se balader sans souffrir de la chaleur accablante de l’été. Le soleil est au rendez-vous, mais sans la foule des vacanciers de juillet-août. La nature en pleine renaissance offre des paysages colorés : les amandiers, les cerisiers et les coquelicots sont en fleurs. Les champs de lavande ne sont pas encore fleuris, mais les collines du Luberon et les Alpilles sont verdoyantes et magnifiques. Les gorges du Verdon offrent des panoramas splendides avec un climat parfait pour la randonnée. 

Gordes et ses environs (1)

Les villages sont bien plus calmes qu’en été, et les marchés provençaux (Apt, L’Isle-sur-la-Sorgue, Saint-Rémy-de-Provence) regorgent de produits frais et de senteurs méditerranéennes.

L’Alsace

Une ambiance unique pour fêter Pâques et le printemps dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Région : Grand Est

Accès : en voiture par l’A4 depuis Paris via Reims et Metz et l’A36 de Dijon à Mulhouse via Belfort et Besançon. En train, l’Alsace est accessible via le TGV Est et le TGV Rhin-Rhône (gares de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse).

L’Alsace

Que faire en Alsace ?

Colmar, capitale des vins d’Alsace, organise de nombreux événements pour célébrer Pâques, le renouveau de la nature et les rites du printemps (entre autres, « caves de printemps » installées en plein centre-ville, visites de la vieille ville présentant les coutumes de Pâques). Non loin, la ville médiévale de Turckheim propose un programme unique : en dehors de l’incontournable marché de Pâques, les rondes du veilleur de nuit – un personnage en costume d’époque portant hallebarde, tricorne, lanterne et cor – racontent l’histoire de la cité, ponctuée d’anecdotes et de chants en alsacien. Sur la route des vins, visitez Eguisheim, élu parmi les plus beaux villages de France, le village médiéval de Riquewihr, fleuri et coloré, et Kaysersberg, avec son pont fortifié, ses ruelles pavées et son château en ruines. Ne manquez pas le château du Haut-Kœnigsbourg, qui domine la plaine d’Alsace. À Strasbourg, flânez dans la Petite France, visitez la cathédrale, le marché de Pâques de la place Kléber ou Broglie.

Pourquoi se rendre en Alsace en avril ?

L’Alsace est la seule région française où Pâques est autant célébrée qu’à Noël. Visiter la région à Pâques, c’est plonger dans un univers féerique de traditions, de gastronomie et de villages fleuris, le tout dans une ambiance festive. Les villages et les vitrines sont décorés avec soin : des œufs peints sont suspendus aux arbres, les rues sont ornées de lapins et d’agneaux en bois, de nids d’oiseaux, de branches fleuries. Des couronnes de printemps sont accrochées aux fenêtres, et les maisons à colombages s’ornent de guirlandes printanières, pour une atmosphère magique. 

Alsace

Des villes comme Colmar, Mulhouse, Kaysersberg ou Strasbourg, organisent des marchés de Pâques féériques, où l’on trouve de l’artisanat local (décorations en paille, œufs peints…) et des dégustations de produits alsaciens (chocolats artisanaux, pâtisseries pascales…). En cette période de traditions, la gastronomie est en fête : vous pourrez goûter au lamala (gâteau en forme d’agneau, saupoudré de sucre glace), à l’Oschterflàda (tarte à la semoule et aux raisins) et autre tourte pascale. En avril, les villages alsaciens, en pleine floraison, sont très photogéniques. 

La Côte Vermeille

Les merveilles naturelles de la côte des Albères, dans le sud des Pyrénées-Orientales

Région : Occitanie

Accès : en voiture, à 25 km de Perpignan par la D 914. En train, TGV jusqu’à Perpignan, puis TER vers Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

La Côte Vermeille

Que faire sur la côte Vermeille ?

Entre Perpignan et la frontière espagnole, le littoral offre sur 30 km une alternance de montagnes, de vignobles, de criques, de villages côtiers authentiques, avec la Méditerranée en arrière-plan. Plusieurs sites sont classés Natura 2000 et zones d’intérêt écologique. Collioure, le joyau de la Côte Vermeille, possède un charme fou, avec le clocher-phare de son église au bord de l’eau, son château royal, ses ruelles aux maisons colorées et les barques amarrées au port. Port-Vendres, qui a conservé son activité de port de pêche et de commerce actif, est labellisé site patrimonial remarquable. Parmi les édifices notables : la place de l’Obélisque, plusieurs fortifications de Vauban, la tour Madeloc pour une vue panoramique…

Au départ de Banyuls-sur-Mer, le sentier littoral est un accès vers le cap Béar dans un sens, ou vers Cerbère et l’Espagne dans l’autre. Sur le parcours de 32 km (on peut effectuer seulement des portions), la garrigue exhale des senteurs de plantes méditerranéennes (cistes, romarin, bruyère…). Le trajet est marqué par des vues inoubliables sur la Côte Vermeille, les criques et la mer turquoise. Baladez-vous dans les terrasses de vignes suspendues au-dessus de la mer, profitez du panorama de la tour de la Massane à Argelès-sur-mer. Profitez de la belle côte rocheuse de Cerbère, dernière commune avant l’Espagne. Du haut de son phare solaire, on aperçoit la silhouette du cap Creus et les premiers paysages, totalement préservés, de la Costa Brava.

Baladez-vous dans les terrasses de vignes suspendues au-dessus de la mer, profitez du panorama de la tour de la Massane à Argelès-sur-mer. Profitez de la belle côte rocheuse de Cerbère, dernière commune avant l’Espagne. Du haut de son phare solaire, on aperçoit la silhouette du cap Creus et les premiers paysages, totalement préservés, de la Costa Brava.

Pourquoi visiter la Côte Vermeille en avril ?

Avril est l’un des meilleurs mois pour profiter des lumières et des couleurs intenses de la Côte Vermeille, des fleurs sauvages en bord de mer, et de la garrigue parfumée. Les températures douces (15-22 °C), permettent de pratiquer des activités variées entre mer et montagne.

 On peut découvrir Collioure sans la foule estivale, sous une lumière dorée qui sublime les paysages et qui a marqué les peintres fauvistes comme Matisse ou Derain.

La Côte Vermeille (1)

Autour d’Annecy

Le charme printanier de la Venise des Alpes, en Haute-Savoie

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Accès : en voiture, de Marseille, Lyon, ou Chambéry, par l’A41, sortie n° 16 (Annecy centre), de Paris sortie n° 17 (Annecy nord). En train, liaison TGV directe Paris-Annecy, ou TER régionaux.

Autour d’Annecy

Que faire autour d'Annecy ?

La vieille ville d’Annecy offre un décor de carte postale, avec ses ruelles pavées, ses canaux fleuris, et ses ponts romantiques, comme le pont des Amours (passerelle du jardin public », de son nom officiel). Perché au-dessus de la ville, le château d’Annecy abrite un musée d’art et d’histoire, dans le cadre exceptionnel de l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Faites le tour du lac (22 km), ou une partie, à pied, à vélo ou en trottinette, sur piste cyclable la plupart du temps. De là, admirez la vue sur la presqu’île romantique de Duingt et son château privé. Prévoyez des arrêts autour du lac, par exemple dans les villages de charme de Talloires, avec son petit port et son abbaye. Ou à Menthon-Saint-Bernard, dont le château façon conte de fée se visite à Pâques. Les environs d’Annecy ne manquent pas de randonnées faciles avec vue. Parmi elles, le col de la Forclaz et sa vue sur tout le lac – on peut randonner sur le plateau). Au départ d’Annecy-le-Vieux, le sentier qui mène au mont Veyrier dévoile un panorama superb. Depuis Talloires, l’itinéraire vers la cascade d’Angon est accessible en avril, sauf en cas de fortes pluies.

Pourquoi aller à Annecy en avril ?

Le lac commence à briller sous les premiers vrais rayons de soleil, les montagnes sont encore un peu enneigées, les arbres bourgeonnent… bref : c’est la saison idéale pour profiter d’Annecy sans la foule estivale. Une croisière sur le lac est très agréable au printemps, quand la brume matinale se lève. En avril, la Haute-Savoie en général est une destination très intéressante, car elle permet de vivre à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps. Le choix d’activités est vaste et très varié, selon ce qu’on recherche (neige, nature, rando, détente, villages pittoresques…).

Ces lieux vous donnent envie d’une escapade en cette belle période de printemps ? Découvrez les lieux incontournables à voir dans les Pyrénées  mais aussi notre Top 5 des plus belles gorges de France.

Quelle destination printanière vous inspire le plus parmi ces lieux ?

Last modified: April 10, 2025

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.