Tirant son nom de la rivière qui le traverse, le département de la Corrèze se situe à l’ouest du Massif central. Réputés pour leur beauté naturelle et leur environnement préservé, découvrez 7 lieux corréziens remarquables pour leur intérêt touristique varié.
Les tours de Merle
Où ? À 2 h de Limoges et de Périgueux et 2 h 30 de Clermont-Ferrand, entre la vallée de la Dordogne et les monts du Cantal.
En bref : situées sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, les tours de Merle désignent les vestiges d’une cité médiévale perchée sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de la Maronne, et constituée d’un château féodal et de plusieurs tours.
Construites entre les XIIe et XVe siècles, les tours de Merle jouissaient d’une position dominante par leur situation à la frontière de trois grands territoires de l’époque médiévale, à savoir le duché d’Aquitaine et les comtés d’Auvergne et de Toulouse.
Aujourd’hui, ce site historique attire les visiteurs pour son atmosphère médiévale et son cadre naturel spectaculaire. Les ruines du château, les tours et les remparts se visitent individuellement ou en compagnie d’un guide, tout en profitant des vues panoramiques sur la vallée environnante. Des visites thématiques, par exemple autour de l’archéologie, de la nature ou des saveurs au Moyen Âge, permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire des tours de Merle sous un autre angle. Des manifestations culturelles et des événements y sont organisés tout au long de l’année, notamment des spectacles médiévaux et des expositions historiques.
Les cascades de Murel
Où ? À 15 km au nord-ouest d’Argentat. On y accède après 5 minutes de marche depuis le parking gratuit.
En bref : les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine, un ruisseau situé sur le territoire de la commune d’Albussac, abritent un spectacle naturel enchanteur : les cascades de Murel. Ces 4 chutes d’eau successives s’engouffrent dans un dédale de rochers avant de retrouver calme et sérénité pour rejoindre la Dordogne.
La cascade de la Prade, située la plus en amont, atteint de près de 25 m de hauteur. Elle est suivie de la grande cascade, d’une hauteur de 13 m, puis de deux autres, appelées les petites cascades, chutant respectivement 4 m et de 1,5 m.
Répertoriées comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, les cascades de Murel se découvrent au départ de plusieurs sentiers de randonnée depuis Albussac ou Forgès.
Le village de Turenne
Où ? Au sud de Brive-la-Gaillarde, à 20 minutes par la route
En bref : classé parmi les Plus beaux villages de France, le village médiéval de Turenne est perché sur un éperon rocheux.
Ancienne vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy, Turenne est célèbre pour son riche patrimoine historique et architectural, qui témoigne de son passé médiéval glorieux. En déambulant dans les ruelles étroites et pavées du village, les visiteurs peuvent découvrir les maisons couvertes de lauze ou d’ardoise, ainsi que des maisons nobles des XVe et XVIe siècles, agrémentées de tours et de tourelles. Tout près de la place du milieu (ou place du marché) se dressent les vestiges du château, notamment la tour de César datant du XIIIe siècle et la tour du Trésor, bâtie au XIVe siècle, qui servait de donjon.
Les remparts du château offrent une vue imprenable sur le paysage vallonné qui l’entoure et qui est propice aux activités de pleine nature. De nombreux itinéraires de randonnées permettent de découvrir Turenne et ses environs à pied, à cheval ou en VTT, grâce à 50 km de chemins balisés et panneautés.
Et pour mieux comprendre le balisage, retrouvez notre article Tout savoir sur le balisage en randonnée.
Les pans de Travassac
Où ? À Donzenac, à 10 km au nord de Brive-la-Gaillarde
En bref : ce site remarquable est constitué d’anciennes carrières d’ardoise viabilisées et sécurisées. Les pans sont des lames de roches immenses qui n’ont pas été exploitées. Les espaces à travers lesquels les visiteurs circulent, correspondent à l’ardoise qui a été extraite, façonnée et taillée pour recouvrir les toits des villages d’Auvergne et du Limousin, mais aussi d’édifices célèbres comme l’abbaye de Mont Saint- Michel. L’ardoise de Corrèze bénéficie en effet d’une réputation de qualité sans égale due à sa structure géologique. Inaltérable, résistante à la flexion, parfaitement imperméable et résistante aux chocs, dus par exemple à la grêle.
Le site des pans de Travassac est doublement exceptionnel car le filon est toujours exploité dans la vallée et les ardoisiers qui participent à la visite sont toujours en activité. Dans un décor de falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, les visiteurs peuvent ainsi observer le travail de l’ardoise à travers les gestes ancestraux du rebillage, du clivage et de la taille. Un musée retrace l’histoire de l’extraction de l’ardoise grâce à des visites guidées.
Beaulieu-sur-Dordogne
Où ? À 38 km de Brive-la-Gaillarde, à 20 km de Collonges-la-Rouge au nord-ouest, et à 37 km de Tulle au nord.
En bref : nichée le long de la vallée de la Dordogne, la commune fait partie des Plus beaux villages des France. Son centre historique bien préservé offre aux visiteurs une immersion dans l’atmosphère médiévale de la région. Le cœur du village est dominé par l’abbatiale Saint-Pierre, une magnifique église romane dont les moines de Cluny commencèrent la construction en 1095. Les amoureux des vieilles pierres seront émerveillés par le tympan admirablement préservé. Le chevet, le transept et les deux premières travées, les corniches et modillons, la baie en plein cintre, sont du plus pur style roman.
Sur les quais, la chapelle des Pénitents et son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne. Le fleuve offre d’ailleurs de nombreuses possibilités d’activités de plein air, notamment la pêche, le canoë-kayak et des promenades en bateau. Les berges de la rivière sont idéales pour les pique-niques et les moments de détente au bord de l’eau.
Le viaduc des Rochers Noirs
Où ? À Soursac, à 55 km à l’est de Tulle (1 h par la route)
En bref : construit pour le passage du Transcorrézien, pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel, cet impressionnant ouvrage d’art enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur, entre les communes de Saint-Denis-lès-Martel, dans le Lot, et de Vayrac en Corrèze. On doit la conception de ce pont suspendu à l’ingénieur Albert Gisclard.
Entre percement d’un tunnel de 140 m dans le granit, approvisionnement des matériaux, édification des piles à 124 m au-dessus du vide, lancement des 158 m du tablier dominant la rivière de 92 m et pose de l’entrelacs de câbles métalliques, les hommes accomplissent à l’époque des miracles. L’inauguration du viaduc des Rochers Noirs a finalement lieu en grandes pompes le 11 septembre 1913. Après la fermeture de la ligne en 1959, le viaduc est réaménagé pour un usage routier, puis réservé aux circulations douces, avant d’être fermé en 2005. Classé au titre des monuments historiques depuis 2000, ce viaduc ferroviaire désaffecté attire les amateurs de photographie et les passionnés de chemins de fer pour son esthétique et son caractère pittoresque.
Le gouffre de la Fage
Où ? À Noailles, à 8 km au sud de Brive-la-Gaillarde
En bref : ce gouffre du causse de Martel est une cavité souterraine située à 25 m de profondeur, en réalité un réseau complexe de grottes et de galeries creusées dans la roche calcaire au fil des millénaires par l’action de l’eau. Il s’étend sur plusieurs kilomètres sous terre et présente une variété impressionnante de formations géologiques, telles que des stalactites, des stalagmites, des draperies et des colonnes.
Le site est accessible grâce à des visites guidées qui permettent d’explorer une partie sécurisée de la grotte. Les galeries aménagées se divisent en deux ensembles qu’on parcourt successivement ; l’escalier d’accès emprunte le grand aven qui résulte d’un effondrement de la voûte. La première partie, à gauche, contient de très belles draperies en forme de méduse, d’une grande richesse de coloris. Dans la salle des Orgues, les concrétions sont utilisées comme xylophones. La seconde partie, riche en stalactites et stalagmites, présente également une forêt d’aiguilles pendant du plafond. Le gouffre est connu pour abriter de nombreuses colonies de chauves-souris, 11 espèces en hiver, 4 en été.
Si vous voulez découvrir plus de régions en France retrouvez nos articles Top 10 des lieux à voir dans le Jura et 10 lieux à découvrir en Bourgogne.
Avez-vous envie de partir explorer la Corrèze ?