Top 10 des lieux à voir dans le Jura

En France, Explorer

jura

Des paysages naturels uniques, des cités abritant un patrimoine historique, gastronomique et culturel riche… le Jura regorge de sites permettant de saisir son caractère propre. Découvrez notre sélection des sites jurassiens parmi les plus emblématiques !

1. Les cascades du Hérisson

casacade-hérisson

Situées sur le territoire de Terre d’Émeraude, les cascades du Hérisson sont sans doute l’attraction touristique la plus célèbre du Jura. Elles font partie du grand ensemble constitué par la vallée du Hérisson et le plateau des 7 lacs, inscrit au réseau des Grands sites de France. Ces cascades pittoresques constituées de 31 sauts successifs, sont nommées d’après le « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au saut Girard.

Accès possible de Doucier (lac de Chalain), d’Ilay (parking de l’auberge du Hérisson), de Bonlieu ou du hameau de La Fromagerie.

2. Les 4 lacs

Dans les environs immédiats des cascades du Hérisson, les 4 Lacs sont ceux de Narlay, d’Ilay, du Grand Maclu et du Petit Maclu. Il suffit d’une demi-journée pour effectuer le tour des 4 lacs, la randonnée complète durant environ 3 heures, sans dénivelé. Il est également possible de faire le tour des lacs à vélo. Et pour ceux qui n’ont pas le temps, il est possible de s’y rendre en voiture afin de profiter de la vue à partir de leurs rives.

lac ilay

Accessible lui aussi en voiture, le belvédère des 4 Lacs offre un point de vue magnifique sur le site complet, probablement la vue la plus célèbre du Jura. Le meilleur moment pour s’y rendre est sans doute l’après-midi, lorsque la lumière est encore forte, pour admirer les belles couleurs des lacs, allant du vert, à l’émeraude, en passant par le turquoise et le bleu.

Offrant un autre panorama sur les lacs, le Pic de l’Aigle est situé sur la falaise qui les surplombe, non loin du belvédère. La randonnée pour atteindre le sommet est courte (environ 15 minutes), mais abrupte. Il faut d’abord emprunter des escaliers en bois et des marches en pierre avant d’être récompensé par une vue impressionnante sur les lacs. Au départ du parking du Pic de l’Aigle, une randonnée conduit jusqu’au Pic et se poursuit sur la crête jusqu’au belvédère des 4 lacs. Comptez environ 2 h 30 pour effectuer l’aller-retour.

3. Baume-les-Messieurs

baume-les-messieurs

En dehors de ses lacs et de ses cascades, le Jura est aussi connu pour ses charmants villages médiévaux. Baume-les-Messieurs en est un bel exemple et constitue une visite incontournable dans le Jura. Son abbaye bénédictine abrite un mobilier sacré riche, dont une statuaire bourguignonne du 15e s. et un retable flamand du 16e s. Longue de 71 m, cette église est la plus grande du Jura.

Les amateurs de randonnées peuvent se rendre sur les falaises vertigineuses qui dominent le village et offrent une vue imprenable sur les toits et la vallée.

La cascade des tufs de Baume-les-Messieurs est parmi les plus belles de France. Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, elle est remarquable à bien des égards. L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine, le Dard, qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes. L’eau qui jaillit ici est pure et limpide, et sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses.

4. Les cascades du Flumen

Classées Patrimoine naturel d’intérêt national, les cascades du Flumen se nichent au fond d’une vallée non loin de Saint-Claude et tombent côte à côte dans un cirque sombre et sauvage préservé. Tandis que la première cascade à gauche est une chute du torrent du Flumen, les autres sont de puissantes résurgences dont les eaux proviennent du lac de Lamoura et des Hautes-Combes. 

Deux courtes randonnées, l’une de 2 km (au départ de l’usine électrique), l’autre de 4 km (en partant du hameau du Martinet), permettent de s’y rendre en moins de 1 h 30 aller-retour. 

Découvrez quelques images de ces magnifiques cascades en compagnie de nos ambassadeurs, ainsi que quelques conseils du photographe professionnel Julien Arbez pour prendre la meilleure photo de nature.

5. Lons-le-Saunier

Chef-lieu du département du Jura, la ville est située au cœur de la région culturelle et historique de la Franche-Comté. Elle doit son nom aux sources salées, d’abord exploitées par les Romains, qui ont fait la fortune de familles de Bourgogne, de Vienne et de Chalon dès le Moyen Âge, ainsi que de nombreuses abbayes et couvents.

La cité touristique est l’endroit idéal pour déguster les plats et les vins locaux. Outre son joli centre-ville, Lons-le-Saunier possède un musée emblématique, consacré au célèbre fromage de la-Vache-qui-Rit. Parmi son patrimoine riche, rendez-vous aussi au musée Rouget de Lisle, natif de la ville et auteur de La Marseillaise.

6. Château-Chalon

Se dressant au bord de la petite montagne du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble du Jura, berceau du célébrissime vin jaune. Désignée parmi les « Plus Beaux Villages de France », cette cité médiévale pittoresque possède un patrimoine historique riche, dont trois musées, un château fort et des vestiges de fortification. Construit sur l’arête du plateau qui domine la vallée de la Haute-Seille, le village perché offre une vue imprenable sur les vignobles et les environs, classés paysage viticole.

7. Dole

Construite sur les rives du Doubs, la cité jurassienne de Dole fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678, comme en témoigne son patrimoine architectural qui lui a valu d’être classée « Ville d’art et d’histoire » en 1992. Le circuit du « Chat perché », ainsi nommé en l’honneur de Marcel Aymé, natif de la ville, permet d’en découvrir les richesses. Au programme : la Collégiale Notre-Dame (qui offre une vue magnifique sur la ville), l’hôtel-dieu, ou encore la maison natale de Louis Pasteur…

À proximité de Dole, les exceptionnelles Saline Royale d’Arc-et-Senans et Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, méritent le détour.

8. Lac de Chalain

lac-chalain

C’est le plus grand lac du Jura, et certainement l’un des plus beaux sites touristiques de la région, quelle que soit la saison. En été, c’est l’endroit idéal pour se détendre sur le sable en famille ou entre amis, sur l’une des nombreuses plages qui entourent le lac. On peut également s’y baigner et pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Pour profiter de la beauté de ses différents points de vue, rendez-vous par exemple au belvédère de Fontenu ou au belvédère Chalain.

9. Gorges de la Langouette

gorge-langouette

Creusées par la rivière Saine au fil du temps, les Gorges de la Langouette forment un canyon étroit et profond de 40 m de long. L’eau s’y engouffre avec fougue et bouillonne en tourbillons, cascades et marmites géantes.

Un sentier est aménagé au sommet des falaises, avec plusieurs points de vue sur les cascades. Une promenade facile permet d’en faire le tour complet en une vingtaine de minutes, pour un spectacle qui en vaut vraiment la peine.

10. Sommet du mont d’Or

Probablement le sommet le plus célèbre du Jura, le mont d’Or a donné son nom au fromage éponyme, également appelé vacherin Mont-d’Or – à goûter absolument en visitant la région ! Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Pontarlier, et proche de la frontière suisse, le mont d’Or culmine à 1463 m d’altitude. L’accès est possible en voiture, un parking attend les véhicules. De là, une randonnée épique sur les falaises permet de profiter d’une vue incroyable sur les montagnes du Jura, mais aussi sur les sommets du Jura vaudois en Suisse, notamment sur le Suchet et sur la dent de Vaulion

Découvrez aussi le Jura en effectuant la grande traversée via le sentier GR® 509 et cuisinez 3 spécialités culinaires du Jura.

Quel endroit du Jura avez-vous envie de visiter ?

Last modified: October 17, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.