Avec plus de 32 000 km de voies ferrées et près de 15 000 trains qui circulent chaque jour, la France dispose d’un des meilleurs réseaux ferroviaires d’Europe. Un atout incomparable pour contempler, assis derrière la vitre d’un wagon, les paysages variés de nos vignobles, de notre arrière-pays montagneux ou de notre littoral… Embarquez pour 5 itinéraires sélectionnés pour leur beauté et leur façon originale de nous faire découvrir notre fabuleux patrimoine !
Explorez la Loire : Orléans - Le Croisic
Comme les pages d’un livre de contes de fées, le Val de Loire déroule ses merveilleux paysages où s’élèvent des châteaux de la Renaissance, où s’écoulent des rivières aux eaux vertes et où se dressent de charmants villages médiévaux. La ligne Interloire, sur laquelle circulent les TER Centre-Val de Loire et les TER Pays de la Loire, traverse cette légendaire vallée au départ d’Orléans – dont Jeanne d’Arc leva le siège en 1429 – pour relier, après 338 km, la ville portuaire du Croisic au bord de l’océan Atlantique.
Parmi les étapes incontournables du parcours, arrêtez-vous à Blois pour arpenter les pièces et les allées de son château royal, résidence de Louis XII. Ou encore à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, avant de rejoindre Nantes pour découvrir cette ville historiquement bretonne, notamment à travers la visite de son château des ducs de Bretagne.
Vous pouvez emporter votre vélo dans vos bagages et monter et descendre du train à votre guise pour parcourir une partie des 900 km de l’itinéraire de cyclotourisme la Loire à Vélo. Le train dispose d’ailleurs d’un wagon réservé aux vélos en été. Découvez tous nos conseils pour bien préparer ses vacances en cyclotourisme.
Au cœur des Cévennes : Clermont Ferrand - Nîmes
De la mythique ligne du train des Cévennes reliant à l’origine Paris à Marseille, il ne reste plus qu’un tronçon de 303 km entre Clermont-Ferrand et Nîmes. Son tracé spectaculaire nous fait voyager entre monts et cours d’eau durant 5 heures et demie ! On traverse pas moins de 106 tunnels et plusieurs ouvrages d’art époustouflants, comme le viaduc de Chamborigaud (409 m), ou celui de Chapeauroux (433 m). La ligne du Cévenol est également connue pour son sentier de randonnée populaire qui suit les rails.
Avant votre départ de Clermont-Ferrand, découvrez de nombreux lieux incontournables en Auvergne, puis cap vers la Haute-Loire, avec la ville de Brioude et ses édifices romans, puis Langeac et son dolmen préhistorique de la Pierre des fées.
En Lozère, on atteint Langogne et son splendide lac de Naussac. La traversée des gorges de l’Allier offre des panoramas magnifiques. Marquée par la légende de la bête du Gévaudan, Mende vaut le détour avec son riche patrimoine historique. Plus loin, aux limites de la Lozère et de l’Ardèche, La Bastide-Puylaurent culmine à 1018 m d’altitude. À l’arrivée à Nîmes, les chefs-d’œuvre de l’Antiquité romaine attendent qu’on les visite, dont les fameuses arènes qui datent du 1er s. apr. J.-C.
Direction la Camargue : Nîmes - Le Grau-du-Roi
Formée par le delta du Rhône dans la mer Méditerranée, la Camargue est une région marécageuse abritant une faune et une flore uniques. Un trajet pittoresque de 37 km en train permet d’admirer les vastes étangs où s’ébattent flamants roses et chevaux blancs. Élevés en semi-liberté dans des manades, les taureaux noirs sont sous la responsabilité des gardians. Terre de traditions associée à la langue provençale, la Camargue est riche de tout un folklore où la tauromachie, la musique manouche et l’esprit d’indépendance occupent une grande place.
Au départ de Nîmes, le train à voie unique traverse les vignobles des Costières de Nîmes avant de passer par Aigues-Mortes, charmante ville médiévale fortifiée où il est dépaysant de déambuler dans les rues anciennes. De là, on traverse marais salants et lagunes, tandis que le regard est sans cesse attiré par les chevaux, les taureaux et les flamants roses qui volent au-dessus de notre tête. L’itinéraire se termine au Grau-du-Roi, au bord de la mer Méditerranée.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre sélection des lieux incontournables à voir en Camargue.
En bord de mer : Marseille - Vintimille
Relier la capitale phocéenne à la frontière franco-italienne par le rail, c’est la promesse de profiter d’une vue éblouissante sur la mer Méditerranée pendant 187 km. Les paysages sur fond bleu azur défilent par la fenêtre du train, entrecoupés de falaises couvertes de maquis, de villages d’argile rouge et de collines plantées de palmiers.
Vous pouvez en profiter pour découvrir les plus beaux sentiers du littoral méditérranéen.
Les arrêts qui jalonnent le trajet sont autant de destinations mythiques : le petit port de Saint-Tropez, rendu célèbre par Brigitte Bardot, Cannes et sa pluie de stars, Monaco, résidence des Grimaldi, et la ville de Nice, aussi réputée pour ses musées de classe mondiale que pour ses plages légendaires. On traverse aussi des endroits moins fréquentés, comme les magnifiques plages d’Èze, dominées par un village perché médiéval, et la pittoresque ville de bord de mer de Menton.
Le trajet de 50 minutes qui sépare Nice de Vintimille est peut-être le plus spectaculaire : le paysage aligne les villas Art déco, les bâtiments aux couleurs pastel et les palmiers. Si vous en voulez encore, il suffit de faire demi-tour à la frontière italienne pour admirer le parcours en sens inverse.
A la découverte de la Provence : Nice - Digne-Les-Bains
Même s’il s’agit d’un trajet très touristique, l’expérience en vaut la peine, car le « petit train des Pignes » traverse certains des plus merveilleux paysages de notre pays. Avec ses wagons diesel et ses bancs en bois vernis, cette ligne est le seul vestige des Chemins de fer de Provence à voie métrique qui sillonnaient autrefois le sud de la France. Le train tire son nom au mot « pigne » qui signifie pomme de pin en provençal francisé. On raconte en effet que le train roulait si lentement que les passagers pouvaient en descendre pour ramasser des pommes de pin… Ou alors que les pommes de pin servaient de combustible lorsque les machinistes manquaient de carburant… Quoi qu’il en soit, les majestueuses pinèdes qui longent la route ajoutent à l’attrait du paysage.
La plupart des gares qui jalonnent le parcours datent du début du 20e s., époque à laquelle cette ligne ferroviaire a été inaugurée. Au départ de Nice sur la Côte d’Azur, le train remonte la vallée du Verdon, à plus de 1 000 m d’altitude, sur 150 km et durant plus de 3 heures. Le trajet offre des vues époustouflantes et changeantes : après avoir admiré les rivages méditerranéens de Nice, traversé les champs de lavande, d’oliviers, et les vignobles, les sommets gris et déchiquetés des Alpes se dessinent au loin.
À une heure et demie de Nice, Entrevaux est une excellente étape : on y flâne dans ses rues médiévales enchanteresses avant d’explorer son ancienne citadelle. Au bout de la ligne, la petite ville de Digne-les-Bains est une jolie découverte avec ses rues pavées, ses villas en pierre recouvertes de bougainvilliers et ses boutiques de produits locaux.
Pour plus de destinations cet été, découvrez 3 idées de vacances insolites. Pour cet hiver, découvrez 3 itinéraires pour visiter la France en train.
Quel trajet avez-vous le plus envie de découvrir ?