Profiter du calme de la nature, nager et bronzer tranquillement, loin des plages bondées du littoral… Occuper petits et grands, sans jamais se lasser, en pratiquant du paddle, du pédalo, du kayak, du VTT, de la randonnée… Voici quelques-unes des activités auxquelles vous pourrez vous adonner au bord d’un lac, le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé. Florilège de nos derniers coups de cœur !
Le lac du Bourget, en Savoie
Avec ses 18 km de long, il est le plus grand lac naturel de France. Entouré par le massif de l’Épine, le mont du Chat, la Chambotte, le mont Revard et les Bauges, ce lac a été célébré par les plus grands poètes pour son envoûtante beauté. La température moyenne de son eau est de 23°C en juillet, et peut atteindre 26°C. Doté de 16 ports de plaisance et de pêche, par exemple à Aix-les-Bains, le lac du Bourget permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives. Parmi elles, l’aviron,le canoë-kayak, la plongée, le ski nautique, le wakeboard, la planche à voile, sans oublier la baignade. Abritant une trentaine d’espèces piscicoles, dont l’omble chevalier, le lac attire de nombreux pêcheurs. Chaque année, fin septembre-début octobre, le festival des Nuits Romantiques du lac du Bourget est un grand moment de musique classique.
Le lac des Settons, dans le Morvan
Au cœur du parc naturel régional du Morvan, près de Montsauche-les-Settons, ce plan d’eau artificiel de 367 hectares offre un grand nombre d’activités de plein air. Ses rives calmes et boisées, plantées de sapins et de mélèzes, sont propices à la randonnée pédestre, équestre et au VTT. Doté d’une base nautique, d’un port de plaisance et d’une école de voile, le lac des Settons propose de nombreux loisirs aquatiques, tels que la planche à voile, le catamaran, le canoë-kayak, le ski nautique, le pédalo ou encore la bouée tractée ! Sur les plages aménagées de la Presqu’île et de la Cabane Verte, la baignade est surveillée de juillet à août. Si l’on a plaisir à plonger dans les eaux propres de ce lac, les enfants apprécieront tout particulièrement les installations aquatiques gonflables de la Cabane Verte ! Un lieu de villégiature à découvrir sans plus tarder ! Découvrez notre article sur les
Le lac de Pierre-Percée, en Lorraine
Surnommé le « petit Canada » en raison de sa forme en feuille d’érable, ce lac sauvage est protégé de toute nuisance. Bordé de 32 km de berges boisées, on y pratique une vingtaine d’activités : sur terre (VTT, randonnée à pied ou à cheval), sur l’eau (pêche, kayak, paddle) et dans les airs (accrobranche, saut à l’élastique). Chaque année, les deux premiers week-ends de septembre, le pôle « sport nature » y organise le Défi des Corbeaux, une manifestation sportive au cours de laquelle des équipes de 3 à 5 personnes découvrent une quinzaine d’attractions ludiques. Parmi elles : bouée tractée, kayak polo, toboggan aquatique géant, tir à l’arc… Une façon de découvrir le lac autrement et de vivre des sensations nouvelles !
Le lac de Sainte-Croix, en Provence
Mis en eau lors de la création d’un barrage sur le Verdon, le lac de Sainte-Croix offre un cadre enchanteur ! Ses eaux turquoise, claires et pures, évoquent la couleur des lagons des Philippines. Découvrez notre article de nos top destinations de rêve…en France ! Afin de profiter pleinement du lac tout en respectant l’exceptionnelle qualité de l’eau, on peut y louer des bateaux électriques — les moteurs à essence sont interdits. D’une superficie de 22 km², ce site est idéal pour la pratique de sports nautiques tels que la voile ou le kayak. Les plages aménagées accueillent aussi des locations de pédalos. Mais avec 300 jours d’ensoleillement par an sur ses rives, la baignade et le farniente restent les loisirs n°1 de ce lieu qui embaument le thym, la lavande et le romarin.
Le lac de Salagou, dans le Languedoc
Niché au milieu de collines de roches rouges arides, rappelant un paysage de western, le lac de Salagou offre un décor à couper le souffle. Créé afin de lutter contre les crues de l’Hérault et d’irriguer les cultures environnantes, il permet aujourd’hui la pratique de nombreuses activités touristiques. Le site est extrêmement réputé des pêcheurs qui y prennent des carnassiers et des carpes de belle taille. Découvrez notre article spécial pêche. Les randonneurs et les VTTistes adorent parcourir les 28 km de chemin qui longent les rives de ce lac à la beauté sauvage, sur lesquelles souffle la Tramontane, pour le plus grand plaisir des funboarders. La voile y est autorisée, ainsi que le paddle , le canoë , le pédalo… les bateaux à moteur, quant à eux, y sont interdits. Véritable havre de paix et de tranquillité, le lac de Salagou permet à tous les amoureux de la nature de se ressourcer, de se baigner et de bronzer en toute sérénité, à seulement 50 km de Montpellier.
Et si vous voulez des idées d’activités à faire au lac, découvrez nos articles “5 sports nautiques à pratiquer cet été” ou encore “La randonnée en canoë“.
Et vous, que faites-vous comme activités au lac ?
Le kayak au lac d’aiguebelette en Savoie près de Chambéry est très agréable.
Cette dernière photo me fait étrangement penser au domaine Du lac des Graves dans le Cantal …
Lac de saint Cassien dans le Pays de Faience, près du massif de l’esterel dans le Var.
Le lac des Settons, dans le Morvan
BONJOUR ce serais une belle découverte
Enfin tous ces lacs ce doit être un dépaysement total
Ces sa la france
Le lac de Castillon proche de St André les Alpes, de juin à septembre seulement car l’eau est utilisée par le barrage pour l’usine hydroélectrique… Un coin de rêve…