Pièce maîtresse du dressing masculin, le blouson est une bonne alternative à la doudoune ou à la parka l’hiver. Selon les occasions de le porter, il existe en plusieurs coupes – dont l’iconique blouson aviateur – et se décline en de nombreuses couleurs et matières. Découvrez les points forts des principaux modèles ainsi que des idées pour les associer à d’autres vêtements pour des tenues variées et pleines de style !
Le blouson aviateur
Inspiré par les pilotes américains des années 1920, puis repris par ceux de la Royal Air Force britannique, le blouson aviateur jouit depuis d’une belle cote de popularité. Et c’est encore plus vrai après chaque sortie d’un film où le héros en porte un – l’un des derniers en date étant Top Gun : Maverick (2022) de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise dans le rôle principal.
Son style baroudeur n’est pas la seule qualité de cette veste masculine entrée dans la légende ! Elle permet aussi de se protéger du froid, comme le prouvent nos différents modèles en suédine fourré sherpa. Reprenant tous les codes esthétiques du genre – aspect cuir et col imitation laine de mouton, entre autres – ils sont tous parfaitement adaptés à la vie moderne, grâce, notamment, aux matières qui les composent. Douce au toucher, légère et confortable, la suédine ne rétrécit pas et ne se froisse pas. Facile d’entretien, elle peut être lavée en machine – en respectant les recommandations inscrites sur l’étiquette – et sèche vite.
Porté avec un pantalon chino, le blouson aviateur crée une silhouette relax, mais stylée. À assortir par exemple avec des chaussures de randonnée chaudes et légères, dont l’aspect nubuck rappelle la suédine du blouson, tout en constituant une tenue casual parfaite pour l’hiver.
Pour une sortie en ville, un jean et des chaussures derby en cuir fonctionnent très bien avec le blouson aviateur, pour peu que la couleur des chaussures et du blouson soit assortie.
Si en revanche vous assumez le côté aventure, le pantalon cargo et les chaussures de trek forment l’association gagnante et facile à porter au quotidien.
Le blouson suédine
Qu’il soit chaudement matelassé ou doublé d’un tissu polaire chaud et isolant, le blouson suédine de forme teddy ou bomber est un basique de la garde-robe d’hiver pour homme. Sobre et classique, sa coupe permet de créer toutes sortes de looks urbains, chics et décontractés. On le porte aussi bien de manière casual avec un jean, que de façon plus élégante avec un chino par exemple.
Sous le blouson suédine, les possibilités sont nombreuses. On l’adore avec une chemise blanche à manches longues, qui apporte une touche de raffinement à tout type de silhouette. Pensez aussi à un polo à manches longues pour un look très « preppy », élégant à tendance sportswear. Dans le même esprit, le pull en laine mérinos rappelle lui aussi les codes des clubs sportifs de l’élite américaine, tout en vous protégeant davantage du froid. Si vous préférez plus de simplicité, un pull en coton à col camionneur assure un look cosy et discret, impeccable pour le quotidien.
Le blouson softshell
Qu’on fasse une sortie nature par temps froid et humide, ou qu’on pratique un sport d’extérieur en hiver, il est important d’être suffisamment couvert. Le tissu softshell dans lequel sont coupés nos différents modèles de blousons est composé d’un traitement déperlant de la surface externe, d’un film respirant et d’une couche intérieure en micro-polaire. Reposant sur une technologie de pointe, cette matière offre ainsi une bonne protection face au froid et aux différentes intempéries malgré sa finesse et sa légèreté. Super vêtement de plein air, notamment pour son action coupe-vent, le blouson softshell doublé micropolaire, en plus d’être doux et confortable, est chaud, sans pour autant retenir la transpiration.
D’allure sportive, il est le complément idéal d’une tenue de sport, ou simplement d’un jean. Et pour être sûr de ne pas souffrir du froid, n’hésitez pas à glisser sous votre blouson softshell une couche supplémentaire de polaire, avec un pull à manches longues et col montant zippé, ou simplement un gilet polaire sans manches très efficace pour protéger le dos et la poitrine, tout en laissant une grande liberté de mouvement.
Le gilet zippé en tricot
Doublé polaire ou sherpa, le gilet à col montant ou camionneur zippé est assurément un vêtement cocooning du dressing masculin, et un véritable atout en hiver pour rester au chaud. Pourtant, d’un modèle à l’autre, la diversité des détails, des motifs et des couleurs permet de proposer plusieurs styles.
Orné de motifs jacquard représentant des cristaux ou des flocons, le gilet tricot s’inscrit dans l’univers nordique de la montagne, pour des moments sportswear et détendus.
Tricoté dans un fil uni formant des torsades, le gilet zippé traduit un esprit très gentleman farmer, et s’accommode parfaitement d’une chemise flanelle à carreaux, voire d’une surchemise polaire encore plus chaude. Avec une paire de baskets, il est l’allié de week-ends.
D’autres modèles de plusieurs coloris accueillent deux poches plaquées maintenues par des boutons sur la poitrine, pour une silhouette plus citadine, terminée par un jean ou un pantalon chino. Avec une chemise blanche, denim ou unie, un sweat ou un polo à manches longues… le gilet prend des allures de cardigan pour la ville, par exemple pour se rendre au travail.
Découvrez aussi d’autres articles pour savoir Comment choisir sa parka pour l’hiver ou encore pour Choisir sa veste mi-saison.
Et vous, quel blouson portez-vous durant l’hiver ?
J’ai déjà commander plusieurs fois , je suis très content pour la diversité de vêtement proposé chez “” atlasformen “” Merci
tout ce que nous vous avons commende a été super a bientot
Je suis satisfait des commandes que j’ai effectué
bonjour tout se que je vous ai acheté , je n ai jamais été déçu .Et je recommande régulièrement
en fonction des saison, merci a vous c est super
Déjà client depuis plusieurs années