Comment choisir la chemise parfaite en été ?

choisir-chemise-été

Lorsque la température monte en flèche, la chemise d’été est un incontournable du dressing masculin. Quelles sont les matières les plus agréables à porter lorsqu’il fait chaud ? Quelles couleurs et quels motifs choisir si l’on passe l’été en vacances ou au bureau ? Avec quoi associer les différentes chemises estivales ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce vêtement star de l’été dans ce guide complet !

Quelle matière pour une chemise d’été ?

Puisque l’été rime avec chaleur, la chemise d’été idéale doit avant tout être légère et posséder une texture agréable au toucher. On pense bien sûr au coton, au lin et même au tissu éponge. Les fibres naturelles permettent en effet une respirabilité maximale, ne retiennent pas l’humidité qui se dégage lorsqu’on transpire, et n’irritent pas la peau. Pour gagner de l’aisance dans les mouvements, certains modèles en coton majoritaire comportent un peu de stretch pour les rendre extensibles et donc plus confortables.

Les chemises d’été sont coupées dans des matières proposant différentes textures de fibres, avec lesquelles il est intéressant de jouer. Les chemises présentant un aspect gaufré apportent du relief à la silhouette et une touche d’originalité. Respirants et aérés, les tissus gaufrés sont ultra confortables ; faciles d’entretien, ils ne se repassent pas. Si vous misez sur l’élégance, choisissez une chemise en coton popeline, à l’aspect lisse et soyeux. Résistante aux déchirures, légère et confortable, la popeline est une matière très répandue en été. Mention spéciale aussi pour le chambray, très courant pour les chemises estivales. Doux et confortable, souple et respirant, il offre de nombreuses qualités tout en présentant un aspect chiné singulier.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez quelles matières porter en été.

Quelles couleurs pour une chemise d’été ?

Étant donné que les teintes sombres attirent la lumière et, par extension, la chaleur, il est préférable de porter des chemises claires en été. Des motifs tropicaux ou floraux vous permettront aussi de vous projeter dans l’ambiance estivale.

On dit souvent que le blanc est la couleur la plus appropriée pour les températures des mois d’été, car il garde le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.

couleur-chemise

Après le blanc, les couleurs à privilégier en été incluent toute la palette des tons pastel, parmi lesquels le jaune, le gris, le rose ou encore le bleu.

Évoquant la couleur du ciel à la belle saison, le bleu est une teinte extrêmement répandue en été. Faisant partie des tons froids, le bleu et toutes ses nuances sont mentalement associés à un « effet fraîcheur » très agréable lorsque le mercure grimpe.

La couleur d’une chemise est indissociable des motifs qu’elle présente, et le choix est aussi large que varié. Les rayures et les carreaux tiennent le haut du pavé et permettent de nombreuses associations gagnantes. Pour en savoir plus, découvrez quels motifs porter cet été et comment les associer.

Quid d'une chemise à manches longues en été ?

chemise-longue

Si la chemisette, ou chemise à manches courtes, est caractéristique de la saison estivale, rien n’interdit de porter une chemise à manches longues en été. Pour le style, il est certain que la chemise à manches longues est toujours plus habillée et plus chic que sa cousine à manches courtes, qu’on réserve de préférence pour les occasions les plus décontractées. Si vous optez pour une chemise à manches longues, vous pouvez bien sûr retrousser les manches, soit jusqu’au milieu des avant-bras, soit jusqu’aux coudes. Privilégiez une matière aérienne, le lin par exemple, ou un coton léger, ainsi qu’une couleur claire, comme le blanc, les tons ficelle ou encore les bleus ou les roses très clairs.

Nos idées looks avec des chemises d’été

Pensée pour la saison chaude, la chemise d’été s’accorde avec une grande variété de « bas » qu’on est susceptible de porter l’été ! On pense en priorité aux bermudas, des plus classiques aux plus sportifs, tels que les modèles cargo munis de poches. Avec un short, optez plutôt pour une coupe « tennis » et un tissu au tombé droit, plutôt qu’un short de sport au sens strict, avec une taille élastiquée et une matière fluide.

Après la baignade, porter une chemisette ouverte et un maillot de bain short est néanmoins très tendance sur la plage.

look-chemise

Si les températures ne sont pas trop élevées, vous pouvez vous permettre de porter un tee-shirt sous une chemise ouverte à manches courtes. Une bonne solution lorsqu’il y a un peu de vent dehors. 

Pour accorder l’ensemble, plusieurs règles peuvent être appliquées. Comme celle de jouer sur la complémentarité des couleurs, par exemple bleu et orange ou jaune, rouge et vert. On peut aussi choisir un tee-shirt uni pour compléter une chemise rayée ou à carreaux, en restant dans la même gamme de coloris. Le tee-shirt blanc est souvent un bon compromis lorsqu’on manque d’idées, car il va en principe avec tout. De nombreuses chemises d’été comportent d’ailleurs du blanc parmi leurs motifs, ou sont claires et s’accordent parfaitement avec le blanc.

En jean, en coton léger, ou en toile microcanvas, le pantalon d’été se marie toujours bien à la chemise à manches courtes, pour un style décontracté. À noter que dans un cadre de détente, le bermuda est possible : on portera plutôt la chemisette ouverte sur un tee-shirt uni.

Pour plus de conseils style et d’idées looks, découvrez aussi les pièces incontournables de l’été pour homme et comment bien choisir sa veste d’été.

Comment portez-vous votre chemise pendant l’été ?

Last modified: June 11, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.