Avec sa coupe traditionnelle et confortable, le pantalon chino est un basique de la garde-robe masculine. Très bonne alternative au jean, il est de tous les looks : chic, décontracté ou baroudeur. Disponible dans une large variété de couleurs, il se porte en toutes saisons. Avec quels vêtements, chaussures et accessoires l’associer pour composer des silhouettes à votre style ? Coup de projecteur sur nos idées pour bien porter le pantalon chino, l’une des pièces du dressing les plus faciles à vivre !
Le pantalon chino du baroudeur
Créé au XIXe siècle pour les soldats britanniques stationnés dans le Pendjab, le chino a été conçu pour être confortable et résistant, durable et solide. Pour preuve, les sacs de poche sont épais — évitant d’en perdre le contenu — et le bord des poches est terminé par des points d’arrêt, empêchant qu’il ne se déchire. Le pantalon chino vous autorise à jouer à fond la carte de l’aventurier : choisissez des couleurs qui se fondent dans la nature, sable, kaki ou gris, puis mariez-le avec une chemise à carreaux, pourquoi en flanelle. Muni de passants au niveau de la taille, le chino peut se porter avec une ceinture western à boucle épaisse si vous rentrez votre chemise dans le pantalon. Une doudoune sans manches, pour une plus grande liberté de mouvements, complète la tenue du baroudeur en chino. Pour les chaussures, préférez un modèle adapté aux sorties en plein air, comme des chaussures de marche à tige basse.
Chic en chino
Devenu une pièce phare du style « preppy » né dans les prestigieuses universités américaines, le pantalon chino est associé au bon goût. Parfaitement à l’aise dans les codes du « bon chic, bon genre », il fonctionne très bien avec les couleurs qui y sont traditionnellement associées. Optez par exemple pour un chino bleu marine/navy, beige ou bordeaux et une chemise blanche. Une ceinture fine ou des bretelles, enfin des boots à effet suédine termineront cette tenue avec élégance, même si les mocassins sont aussi un excellent choix. Selon la saison, complétez votre look d’une veste type blazer et d’un pull à col V. Si le froid est vraiment rigoureux, l’association chino/parka est de plus réussies.
Les instants décontractés du pantalon chino
Par sa matière douce et souple, le pantalon chino reste toujours confortable et permet des moments de détente sans négliger son style. Si les coloris neutres (noir, gris, beige…) s’harmonisent avec tout, des tons plus originaux (moutarde, rouge brique…) permettent d’égayer la silhouette. L’association chino-gilet ou pull fonctionne très bien, notamment le col roulé pour des moments plus cocooning. En mode urbain, pensez au sweat, avec ou sans capuche, résolument jeune et moderne. Aux beaux jours, n’hésitez pas à rouler le bas de votre pantalon chino pour découvrir votre cheville et portez-le avec un simple tee-shirt uni en col V ou rond, en évitant les cols très larges. Des sneakers ou des baskets basses complèteront l’ensemble avec style.
Et si vous voulez plus de conseils style, découvrez nos articles “Nos plus beaux looks de fêtes pour Noël et Nouvel An” ou encore “Idées looks : comment porter son jean ?“.
Et vous, quel look adoptez-vous avec un pantalon chino ?
tres jolie