Soleil, détente, vie en plein air… l’été rime incontestablement avec plus de liberté ! Côté look, les occasions de porter des vêtements à motifs variés sont plus nombreuses. Fleurs, carreaux, rayures… découvrez la diversité des imprimés qui égaient les tenues estivales ! Et pour les porter avec style, inspirez-vous de nos conseils et de nos lookbooks de l’été !
Un large choix de motifs estivaux
L’été, les vêtements se parent de toutes sortes de teintes vives et gaies, agrémentées de nombreux motifs. Ceux qui rappellent les caractéristiques de la nature exubérante et colorée comptent parmi les plus populaires. Fleurs exotiques, motifs tropicaux, marins et animaliers se déclinent ainsi sur les tee-shirts, débardeurs, chemisettes et polos. Incontournables de la saison estivale, ils apportent de la gaîté et de la bonne humeur à l’ensemble de la tenue : aras au plumage coloré, oiseaux de paradis, imprimés hawaïens ou tahitiens vitaminés… on se laisse emporter par leur allégresse ! Les tons chauds tiennent le haut du pavé, parfois mis en valeur par des couleurs complémentaires, comme des fleurs orange et jaune sur un fond vert foncé.
Petits ou grands, aux traits plus ou moins larges, les carreaux restent eux aussi des classiques des tenues légères, dans un spectre de couleurs très étendu. Le bleu, auquel on attribue des vertus apaisantes, est très courant durant la saison chaude. Il est souvent associé au jaune vif et au blanc éclatant, coloris phares de l’été.
En version marinière, les rayures horizontales, qui évoquent les voyages sur la grande bleue, ont l’avantage d’élargir les carrures étroites. À l’inverse, les rayures verticales flattent les silhouettes un peu trop rondes en les allongeant.
Comment bien associer les motifs ?
Aucune règle en matière de style, si ce n’est votre goût personnel pour affirmer votre personnalité ! Si vous souhaitez cependant vous référer à des associations classiques, vous pouvez adopter quelques principes. Par exemple celui de ne pas porter les mêmes motifs pour les différentes pièces de votre tenue – ce qu’on appelle le « total look » dans le l’univers de la mode. Ni d’associer des motifs proches, comme les carreaux et les rayures.
Certains préconisent de ne pas marier plus de deux motifs. Un parti pris largement développé par la tendance « mix and match » (en français, mélanger et associer). À vous de voir et d’adapter ce conseil en fonction des circonstances et de votre humeur. Parmi les harmonies gagnantes, réunir deux motifs de la même famille, mais de proportions différentes (larges rayures et rayures fines, par exemple, ou petites et grosses fleurs) peut s’avérer une bonne piste.
Rien n’empêche pourtant de combiner des motifs ne présentant aucun point commun, comme les pois et les rayures, les fleurs ou les végétaux et les motifs animaliers, les rayures horizontales et les motifs camouflage.
Les rayures fines ou les imprimés graphiques flous permettent presque toutes les associations, s’harmonisant sans difficulté avec les motifs ethniques, floraux, ou végétaux.
Un point de vue consiste à se limiter aux vêtements du haut pour associer différents motifs, et non mélanger haut et bas. Mais encore une fois, vous restez le seul juge. L’harmonie peut naître aussi de l’association de teintes communes à différents motifs. Et en cas de doute, le plus prudent est de miser sur la sobriété. Ainsi, la clé d’une association réussie entre plusieurs motifs repose peut-être sur la hiérarchie des motifs, afin de ne pas leur accorder la même importance à tous. En pratique, si vous portez une chemisette à rayures, choisissez une pièce à motifs plus petite, par exemple un bandana.
Comment porter les motifs ?
Look chic et décontracté
Comment cultiver un style à la fois chic et décontracté en été ? Pour répondre à la première partie de la question, la chemise à manches courtes s’impose comme une évidence ! À carreaux ou à rayures, impossible de commettre un faux pas… Laissez votre chemisette ouverte et complétez-la d’un t-shirt et d’un short unis s’accordant chacun avec les couleurs des carreaux ou des rayures.
La preuve en image avec un de nos gros coups de cœur de l’été : une chemise à carreaux bleu marine, turquoise, jaune et blanc, associée à un t-shirt jaune et un bermuda en jean. Résultat : un look estival plein de peps, dont les couleurs évoquent le soleil et la mer ! Et pensez à la casquette…
Autre association très réussie : une chemise à carreaux bleus, rouges et jaunes, portée avec un bermuda bleu marine et un tee-shirt jaune à col bleu marine.
Vous souhaitez apporter un côté plus classique et sérieux à votre tenue ? Il suffit pour cela de boutonner votre chemise.
Découvrez plus d’idées looks et trouver l’inspiration dans notre vidéo :
Look cool et ensoleillé
En mode relax, on se fait plaisir en choisissant une chemisette à motifs typiquement estivaux, voire extravagants. C’est le moment de porter une chemise à fleurs exotiques, ou décorée de motifs inspirés des îles : palmiers, soleil couchant, océan et voiles nous transportent dans un univers hyper joyeux ! On aime les harmonies de couleurs vives où se côtoient le jaune, l’orange, le vert et le bleu. Structurant la silhouette, la chemisette est associée à un bas décontracté, par exemple un pantacourt, un bermuda, voire un short. Si le haut est clair, n’hésitez pas à choisir une couleur foncée, bleu marine par exemple. Et si le haut est sombre, le beige est souvent un excellent choix. Aux pieds, des sandales ou des claquettes terminent un look confortable et simple.
Look aventurier ou sportif
Vous aimez bouger et pratiquer des activités de plein air en été ?
Place à l’aventure et au sport avec nos collections de tee-shirts et de débardeurs ornés de motifs ethniques. Les imprimés rappellent les tatouages maoris, très graphiques, qu’on aime associer avec un bas plus sobre, par exemple un bermuda ou un pantalon cargo, mais aussi un short de sport.
Retrouvez aussi nos articles sur les vêtements incontournables de l’été pour homme ou encore comment bien associer les couleurs.
Quel motif adorez-vous porter pendant l’été ?