Transpiration, lavages répétés à l’eau calcaire… les tissus et vêtements blancs ont tendance à jaunir avec le temps. Des méthodes naturelles, écologiques et non agressives pour les fibres permettent de blanchir et redonner leur éclat à vos tee-shirts, à vos chemises et à votre linge de maison.
10 astuces pour redonner de l'éclat
Le bicarbonate de soude
Décrit par la formule brute NaHCO3, le bicarbonate de sodium est fréquemment utilisé dans l’entretien de la maison notamment pour ses propriétés blanchissantes.
Ajoutez 500 g de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. En prévention, 2 c. à soupe ajoutées à la lessive aideront vos vêtements à rester blancs plus longtemps.
La levure chimique
Utilisée en cuisine pour faire lever les pâtes et gonfler les gâteaux, la levure chimique possède une autre propriété méconnue : celle de blanchir certains matériaux. Elle est ainsi une bonne alternative au bicarbonate de soude pour entretenir votre linge.
Versez un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de votre machine afin de profiter de ses effets blanchissants. Vous pouvez l’appliquer aussi directement sur une tache humidifiée à l’eau froide et frotter à l’aide d’une brosse à dents.
Le citron
Particulièrement acide, le citron est un allié parfait pour aider à blanchir le linge jauni et éliminer les taches de transpiration, notamment au niveau des aisselles.
1/ A la machine à laver
Pour bénéficier de son action blanchissante, pressez un citron et ajoutez le jus de citron à l’eau de rinçage : comptez 1 citron pour 1 litre d’eau.
2/ A la main
Laissez tremper votre linge jauni ou grisé une nuit, dans une bassine d’eau additionnée de jus de citron. Pour éliminer les taches de transpiration des chemises ou t-shirts blancs, frottez-les délicatement avec un demi-citron, côté pulpe.
L’eau oxygénée
Aussi appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée possède un véritable pouvoir blanchissant, voire décolorant. À réserver aux tissus solides, type coton sans motifs.
1/ A la machine
Ajoutez de l’eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver, en choisissant un programme long et très chaud.
2/ A la main
Faites tremper votre linge dans une bassine d’eau en y ajoutant de l’eau oxygénée à 30% en respectant un ratio de 1 pour 7 volumes d’eau environ.
Le vinaigre blanc
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans le tambour de la machine à laver.
L’aspirine
Naturellement synthétisé par certains végétaux comme le saule ou la reine-des-prés, l’acide salicylique permet d’obtenir de l’acide acétylsalicylique, de son nom commercial aspirine. Or celle-ci peut rendre au linge gris sa blancheur d’origine.
Placez 2 cachets d’aspirine dans le tambour de votre machine avec le linge à blanchir. Faites ensuite tourner votre machine normalement.
Les cristaux de soude
Le carbonate de sodium Na2CO3 communément appelé « cristaux de soude », est plus puissant que le bicarbonate de soude pour blanchir du linge très grisé.
Verser une tasse à café de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude et mélangez bien. Faites-y tremper le linge à blanchir pendant une heure. Au bout de ce temps, rincez soigneusement.
Le percarbonate de sodium
Non toxique pour l’environnement, le percarbonate de sodium se décompose, une fois dissous dans l’eau, en cristaux de soude et en peroxyde d’oxygène.
Pour blanchir le linge, faites-le tremper au moins 2 heures dans de l’eau chaude et du percarbonate (1 cuillerée doseuse pour 5 L d’eau chaude).
Le lait froid
Nos grand-mères utilisaient le lait froid pour blanchir le linge qui commençait à jaunir.
Dans une grande bassine, versez 1 litre de lait dans 2 litres d’eau ainsi que quelques glaçons. Plongez-y le linge à blanchir en prenant soin de bien l’imbiber. Laissez tremper une heure, puis rincez-le. Laissez-le sécher en plein soleil si possible afin d’améliorer le résultat.
Si les jaunissements sont principalement au niveau des plis, badigeonnez les pliures avec du lait et laissez sécher, si possible au soleil. Une fois le tissu sec, lavez-le normalement.
Cette astuce fonctionne aussi avec du lait en poudre dilué dans de l’eau.
Le soleil
Si le soleil blanchit le linge, c’est parce que ses rayons ultraviolets détruisent directement les molécules responsables de la grisaille du blanc. Ces mêmes rayons UV transforment aussi sur l’ozone (molécule formée de trois atomes d’oxygène) de l’atmosphère en oxygène diatomique (présent dans l’air que nous respirons) et en oxygène monoatomique. Celui-ci peut alors changer une molécule d’eau (comme dans le linge humide) en peroxyde d’hydrogène, aussi appelé « eau oxygénée ».
Cette astuce n’est cependant valable que pour les fibres naturelles. Les synthétiques, au contraire, jaunissent au soleil.
Recettes de mélanges blanchissants
1/ A la main
Mélangez 60 ml de jus de citron et 100 g de bicarbonate dans un récipient rempli d’eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure.
2/ A la machine
Faites fondre 100 g de copeaux de savon de Marseille dans 2 litres d’eau chaude, puis ajoutez 3 c. à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout, puis avant utilisez la préparation comme une lessive. Le savon de Marseille possède une action lavante, mais aussi blanchissante.
Astuces supplémentaires
Blanchir les matières délicates
La soie
Baignez les vêtements dans un mélange d’eau chaude et d’eau oxygénée. L’action de l’eau oxygénée est lente, mais sûre.
La laine
Il est tout à fait possible d’utiliser la technique ci-dessus. mais il existe une autre alternative pour la laine. Trempez-la pendant une demi-journée dans de l’eau tiède additionnée de perborate de soude (20 g pour 1 litre d’eau). Rincez, puis essorez dans une serviette. Séchez à plat sur une autre serviette.
Blanchir en ajoutant de la couleur
Donner des reflets bleus
Versez dans la dernière eau de rinçage 2 à 3 gouttes d’encre bleue lavable. Ou placez des morceaux d’une craie bleue dans le compartiment du rinçage (comptez une craie pour 6 lavages).
Donner une couleur écrue
Baignez le linge toute une nuit dans un bain d’eau additionnée de thé.
Prévenir le jaunissement des vêtements
Le linge ne jaunira pas si vous l’enveloppez dans du papier d’aluminium ou du plastique de couleur sombre.
Pour allonger la durée de vie de vos vêtements, retrouvez nos conseils et astuces pour entretenir ses hauts. Découvrez également comment détacher vos vêtements en 10 astuces.
Quelle est votre astuce pour redonner de l’éclat à vos vêtements ?
Bonjour
Vos astuces sont très intéressantes, cependant l’une d’elle m’a surprise, c’est l’utilisation de la soude, car elle endommage la fibre surtout si l’on ne coupe pas son effet qui perdure même après plusieurs rinçages . Hors voici mon astuce, pour stopper l’action de la soude comme celle de l’eau de Javel très efficace sur les taches brunes laissées par les fruits comme les pêches, il suffi de faire un deuxième rinçage dans une eau légèrement vinaigrée. Le PH est rééquilibré instantanément.
J’espère avoir pu ainsi apporté ma petite pierre à cet édifice des astuces naturelles.
Une très bonne idée que ces articles.
Bonjour Emmanuel, merci pour votre retour ! C’est toujours très intéressant d’avoir d’autres avis et astuces ! 🙂