L’entretien des vêtements d’hiver et plus particulièrement de sa doudoune peut être compliqué à première vue. Comment laver sa doudoune ? Comment la sécher ? Comment conserver ses caractéristiques isolantes et impérméables ? A travers nos conseils simples et faciles à mettre en oeuvre vous allez pouvoir porter votre doudoune encore plusieurs années.
Comment laver sa doudoune ?
De façon générale, les doudounes synthétiques sont faciles à entretenir et se lavent toutes en machine à 30°. Les doudounes en duvet et en plume et les doudounes avec fourrure sont, par contre, plus délicates. Aussi, avant de vous lancer, reportez-vous toujours aux informations mentionnées sur l’étiquette d’entretien.
Après avoir vidé les poches et fermé le zip de votre doudoune d’hiver, glissez-la dans votre lave-linge avec d’autres vêtements qui, brassés ensemble, permettront d’aérer le duvet pendant le lavage. Insérez votre lessive liquide mais ne rajoutez pas d’adoucissant. Lancez votre programme à 30° maximum et choisissez l’essorage le plus doux.
Découvrez en vidéo nos doudounes, testé et approuvé par nos ambassadeurs pendant leurs activités en extérieur, chaleur et confort garantie tout au long de la journée.
Comment sécher sa doudoune ?
Passer sa doudoune au sèche linge
Pour le séchage tout l’enjeux se trouve dans le fait de garder la forme initiale d’une doudoune gonflée.
Sauf contre-indication sur l’étiquette de votre doudoune en plume, préférez le sèche-linge. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr de lui rendre son gonflant, comme au premier jour. De plus, cela va vous faire gagner un temps précieux.
Comme pour la phase lavage, placez votre doudoune dans la machine (sèche-linge programmé sur synthétique ou à froid) avec d’autres pièces de linge ou avec des balles de tennis pour optimiser le brassage et donc aérer le duvet pour qu’il se répartisse harmonieusement.
Faites plusieurs cycles de séchage, jusqu’à ce que le duvet et la plume soient bien secs et que votre doudoune d’hiver ait retrouvé son gonflant d’origine. Bien sûr, une doudoune fine sèchera plus vite qu’une doudoune chaude et épaisse, mais dans tous les cas, le résultat devrait être parfait.
Sécher sa doudoune sans sèche linge
L’opération est un peu plus fastidieuse. Il va falloir vous armer de patience et sortir votre stock de serviettes éponge, mais vous pouvez relever le défi !
Commencez par absorber l’eau emprisonnée dans votre doudoune en la pressant à plat entre deux serviettes éponge. Dès que celles-ci sont mouillées, changez-les et renouvelez l’opération. Une fois encore, ne tordez jamais votre doudoune !
Une fois que vous avez absorbé le maximum d’eau, posez votre doudoune sur une serviette éponge sèche et laisser sécher. Durant cette phase, retournez-la régulièrement, plusieurs fois par jour, en prenant soin à chaque fois de bien la secouer et de tapoter chaque compartiment pour répartir le duvet. Si vous ne le faites pas, les plumes mouillées vont se coller entre elles et former des petits paquets qu’il sera bien difficile d’éliminer après.
Lorsque le duvet sera simplement humide, suspendez votre doudoune sur un cintre large en plastique gonflable pour éviter toute déformation et laissez alors sécher complètement.
Attention : le séchage d’une doudoune peut se faire au soleil ou dans un endroit chaud et sec mais jamais à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur.
Comment allonger la durée de vie de sa doudoune ?
Au fil du temps et des lavages une doudoune devient plus perméable. Or, l’humidité et surtout la pluie sont les ennemis des doudounes en duvet qui craignent l’eau et perdent de leur pouvoir isolant si le duvet est mouillé. Aussi, il est fortement conseillé de réimperméabiliser votre doudoune, une fois par an. Comment ? C’est simple ! Il existe sur le marché des produits spécifiquement prévus pour cela. Il vous suffit de vaporiser votre doudoune avec.
Et si vous cherchez des conseils, découvrez notre article “Comment bien choisir sa doudoune“
Et vous connaissez-vous d’autres techniques pour entretenir une doudoune ?
les programes “couette” des laves linges sont absolument parfaits pour laver les doudounes
Très intéressant . Vous m’avez appris beaucoup sur l’entretien d’une doudoune .
J ai passer une commande de 4 tee shirt qui sont épuisés mais dans la nouvelle collection les mêmes avec d autres coloris pouvez vous les mettre ??? Comment se passe le remboursement de la différence ?? Cordialement
Cher(e) Mme Baudemont Murielle
Je viens de prendre connaissance de votre commentaire sur le blog, lequel a retenu toute mon attention.
Je vous confirme que le remboursement suite à l’article épuisé vous a été adressé le 22/02/2024 par chèque.
Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir l’autre lot, je vous invite à effectuer une nouvelle commande.
Souhaitant avoir répondu à votre attente, je reste naturellement à votre entière disposition.
Cordialement