Recoudre un bouton sur une chemise

Entretenir ses vêtements, S'habiller

Votre bouton vient de tomber ? Apprenez en quelques étapes à le recoudre.

Ce qu'il vous faut pour recoudre un bouton

  • du fil de la même couleur que les autres boutons
  • une aiguille
  • le bouton à recoudre

Recoudre un bouton en 4 étapes

1. Enfilez votre fil dans le chas (= le trou) de l’aiguille et faites un noeud au bout du fil de l’autre côté. Petite astuce pour une couture encore plus solide : vous pouvez doubler votre fil. Cela consiste à faire votre noeud avec les deux fils. 

2. Commencez par bien positionner votre bouton, pour qu’il soit aligné avec les autres et avec le bord de la boutonnière. Venez piquer avec votre aiguille le tissu sur l’envers, à l’endroit du bouton absent, et faites un petit point avec un noeud, de manière à fixer votre fil dans le tissu. Ressortez-le vers l’endroit, en passant par l’un des trous du bouton, puis tirez doucement pour faire sortir toute la longueur de votre fil.  

Ensuite, passez l’aiguille à travers le trou opposé, et traversez le tissu dans le sens inverse. Tirez le fil doucement sur toute sa longueur pour le faire ressortir côté envers. Pendant l’opération, tenez le bouton bien en place avec votre main opposée afin qu’il ne bouge pas.

3. Recommencez le geste plusieurs fois de suite, en restant sur les deux mêmes trous l’un en face de l’autre. On coud un bouton en formant un X avec le fil. Puis faites de même sur les 2 autres trous du côté opposé. Pour renforcer votre point, vous pouvez ensuite enrouler plusieurs fois le fil autour du bouton, dans l’espace situé entre le bouton et le tissu.

4. Pour terminer, venez repiquer le fil vers l’envers du tissu. Faites quelques petits points pour fixer le fil et terminez par un noeud.

Ca y est, le bouton est bien fixé ! Votre chemise est réparée !

Découvrez d’autres articles “Comment choisir une chemise pour homme” ou encore “Réparer un accroc sur un vêtement” 

 Connaissez vous d’autres astuces en couture ? 

Last modified: September 8, 2023

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


  1. Il vous faut également un de a coudre pour équiper votre majeur. Cet objet permet de pousser la tête de l’aiguille à coudre avec efficacité sans se meurtrir le bout du doigt !

  2. FAUTE D’ORTHOGRAPHE A RECTIFIER :
    “1. Enfilez votre fil dans le chat (= le trou) de l’aiguille” NON on écrit LE CHAS et non le CHAT (miaou) !

    1. Bonjour Loïc,
      Merci pour votre commentaire, en effet une petite coquille s’était glissée dans l’article ! Erreur rectifiée 🙂
      Cordialement, Anne