La bûche est l’une des stars du repas de Noël ! Glacée ou pâtissière, aux fruits ou au chocolat… elle se décline dans une grande variété de textures et de saveurs, pour satisfaire tous les gourmands ! Découvrez 3 recettes à reproduire facilement chez vous, avec des ingrédients courants, et ne nécessitant que très peu de technique.
Bûche meringuée au citron
Spectaculaire à peu de frais, cette bûche légère, au goût acidulé, est très appréciée après un repas copieux.
Pour env. 8 pers. :
Pour le biscuit roulé : 4 œufs • 100 g de sucre • 100 g de farine
Pour la crème au citron : 15 cl de jus de citron (env. 3 citrons) • 100 g de sucre • 15 g de fécule de maïs • 25 g de beurre doux • 3 œufs
Pour la meringue : 80 g de blancs d’œufs (env. 2 blancs d’œufs) • 80 g de sucre
1/ Préparez le biscuit roulé : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un récipient, montez les blancs en neige ferme, incorporez 50 g de sucre, et continuez de battre pendant au moins 3 minutes. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse, puis ajoutez la farine. Réunissez les deux préparations en soulevant délicatement les blancs avec une spatule souple.
2/ Préchauffez le four à 180 °C. Versez la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, et étalez-la en un rectangle régulier de 23 cm x 33 cm – pour plus de précision, aidez-vous d’un cadre à pâtisserie, ou versez la pâte dans un moule à génoise de mêmes dimensions. Enfournez 10 min, le biscuit doit être légèrement doré. Démoulez la génoise sur un torchon propre et humide et roulez-la aussitôt. Laissez refroidir à température ambiante.
3/ Préparez la crème au citron : dans une casserole, mélangez au fouet la fécule de maïs et le sucre, puis délayez avec quelques cuillerées de jus de citron. Incorporez les œufs battus et le reste du jus de citron. Placez la casserole sur le feu, et portez à ébullition en fouettant constamment. Hors du feu, incorporez le beurre. Filmez cette crème au contact, et réservez-la.
4/ Déroulez le biscuit, étalez la crème au citron et roulez délicatement la bûche. Réservez au réfrigérateur.
5/ Pendant ce temps, réalisez la meringue : montez les blancs en neige, et dès qu’ils deviennent fermes, ajoutez le sucre. Fouettez quelques secondes supplémentaires.
6/ À l’aide d’une spatule souple, décorez la bûche de meringue, puis dorez-la au chalumeau.
Bûche à la crème de marrons et au cassis
L’accord parfait de la crème de marrons, qui apporte de la douceur, au cassis, légèrement acidulé… Un vrai régal !
Pour env. 8 pers. :
Pour la crème aux marrons : 300 g de marrons en conserve • 45 g de sucre • 25 g d’eau • 350 g de crème de marrons • 50 g de mascarpone
Pour le biscuit roulé : 6 gros blancs d’œufs • 5 gros jaunes d’œufs • 170 g de sucre • 200 g de farine
Pour la garniture et le décor : 8 cl de rhum • 50 g de sucre • ½ pot de confiture de cassis • env. 20 cl de cassis au sirop • sucre glace
1/ Préparez la crème aux marrons : dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire env. 3 min, jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Hors du feu, ajoutez les marrons égouttés, mélangez et laissez confire jusqu’à refroidissement. Versez le tout dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mélangez cette pâte à la crème de marrons et au mascarpone à l’aide d’un fouet.
2/ Préparez le biscuit : battez les blancs en neige ferme puis, tout en fouettant, ajoutez 150 g de sucre. Continuez de fouetter pendant 5 min, puis réservez. Fouettez les jaunes d’œufs et 20 g de sucre pendant 2 minutes. À l’aide d’une spatule souple, incorporez délicatement ce mélange aux blancs en neige. Incorporez ensuite la farine en la tamisant.
3/ Préchauffez le four à 210 °C. Tapissez de papier sulfurisé une plaque de cuisson de 40 cm x 60 cm. Étalez la pâte en rectangle sur toute la plaque, de façon régulière, et enfournez pour 8 à 10 min (glissez le manche d’une cuillère en bois dans la porte pour que le four reste entrouvert), jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré. Retirez du four, placez le biscuit avec le papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir à température ambiante. Couvrez le biscuit d’une feuille de papier sulfurisé et retournez-le. Retirez délicatement le papier sur lequel le biscuit a cuit.
4/ Préparez un sirop léger au rhum : mélangez 8 cl d’eau et 50 g de sucre, portez à ébullition, puis ajoutez le rhum. À l’aide d’un pinceau de cuisine, imbibez le biscuit de ce sirop.
5/ Garnissez le biscuit : étalez une couche de crème de marrons d’env. 3 mm d’épaisseur, puis couvrez-la d’une fine couche de confiture de cassis. Parsemez de baies de cassis égouttées. Roulez délicatement le biscuit, en serrant bien.
6/ À l’aide d’une spatule, étalez le reste de garniture à la crème de marrons sur le biscuit. Décorez de quelques cassis. Conservez dans le bas du réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Au dernier moment, saupoudrez de sucre glace.
Bûche au chocolat au lait et à la noisette
Une bûche super gourmande et vraiment facile à réaliser, à recommander à tous les choco-addicts !
Pour env. 8 pers. :
Pour le biscuit roulé : 3 œufs entiers + 2 jaunes • 6 blancs d’œufs (env. 180 g) • 200 g de sucre semoule • 85 g de farine • 5 g de beurre • 1 pot de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette
Pour le glaçage : 75 g de noisettes • 325 g de chocolat au lait • 50 g d’huile de tournesol
1/ Préparez le biscuit roulé : dans un saladier, fouettez les 3 œufs entiers et les 2 jaunes, puis ajoutez 135 g de sucre. Incorporez la farine puis réservez. Battez les 6 blancs d’œufs en neige ferme, puis ajoutez les 85 g de sucre restants. Incorporez les blancs en neige à la préparation précédente, en soulevant la masse à l’aide d’une spatule souple pour ne pas faire retomber les blancs. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Recouvrez une plaque à pâtisserie de 27 cm x 30 cm de papier cuisson. Versez-y la pâte à génoise, étalez-la en un rectangle régulier, et lissez-la à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 5 à 10 minutes (surveillez la cuisson).
2/ Sortez la génoise du four, laissez-la reposer 1 min, puis retournez-la sur un torchon propre et humide. Faites chauffer la pâte à tartiner quelques secondes au micro-ondes ou dans un bain-marie afin de la liquéfier un peu. À l’aide d’une spatule coudée, recouvrez le biscuit de pâte à tartiner, puis roulez-le, sans trop le serrer pour ne pas le casser. Coupez les deux extrémités pour obtenir des bords nets. Placez une grille à pâtisserie sur un grand plat, et déposez-y la bûche.
3/ Torréfiez les noisettes : répartissez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive ou couverte de papier cuisson. Enfournez env. 4 min à 210 °C (th. 7), jusqu’à ce que les noisettes soient dorées. Déposez-les sur un torchon propre et frottez-les pour éliminer la peau.
4/ Préparez le glaçage : hachez grossièrement les noisettes. Coupez le chocolat en carrés dans un grand bol, puis faites-le fondre dans un bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez les noisettes et l’huile au chocolat fondu, puis mélangez. Versez le glaçage aux noisettes sur la bûche posée sur la grille à pâtisserie. Entreposez-la au frais pour env. 30 minutes.
5/ Au moment de servir, déposez délicatement la bûche sur un plat de service.
Ces bûches de Noël vous donnent l’eau à la bouche ? Retrouvez d’autres idées de recettes de fêtes avec Noël : 3 recettes de desserts en forme de sapin et 4 desserts traditionnels de Noël en Europe.
Quelle est votre bûche de Noël préférée parmi ces recettes ?