Qui n’a jamais attendu avec impatience le retour du printemps ?! Les déjeuners et apéros en plein air, les marches digestives ou les siestes paisibles avec un rayon de soleil pour nous réchauffer… On s’y voit déjà ! Au printemps, la nature se réveille doucement et notre corps mérite le même éveil vitaminé. Découvrez les fruits stars de la saison : les agrumes !
Fruits gorgés de soleil et bien juteux, ils sont, pour bon nombre d’entre nous, associés à des souvenirs heureux et pétillants ! En plus du plaisir gustatif que ces fruits nous procurent, vous allez voir qu’ils renferment bien des pouvoirs.
Faites le plein de vitamine C
Ils ont tout d’abord des vertus anti-inflammatoires qui nous aident à effacer peu à peu la fatigue accumulée au fil de l’hiver. Et comme ils contiennent de la vitamine C, ils nous permettent de lutter contre le stress oxydatif et la petite déprime hivernale que certains et certaines d’entre nous peuvent ressentir après une longue période de froid et un manque de lumière. En même temps, ils dynamisent notre système immunitaire pour affronter le changement de saison.
Et ça ne s’arrête pas là car en plus de cette vitamine bien utile à notre corps, ces fruits contiennent des flavonoïdes : des anti-oxydants qui vont agir avec la vitamine C pour booster le renouvellement cellulaire, avec un lot d’effets anti-âge ! Ils sont notamment bons pour la pression artérielle et pour l’éclat de notre peau. Vous avez encore besoin d’agruments ? Très bien … ils sont aussi source de minéraux et contribuent à l’hydratation du corps, et à fortifier le squelette.
Choissisez les agrumes qui vous conviennent
Si vous hésitez entre les différents agrumes, voici de quoi vous aider à choisir :
- Le citron a un effet détox. Il favorise l’élimination des toxines et stimule les sucs gastriques pour aider à la digestion.
- L’orange a un goût plus sucré et plus doux et vous permettra un plus large choix de variation dans sa dégustation : seule, en jus, en marinade, en carpaccio, dans un plat, un dessert etc. Laissez libre court à votre créativité !
- Le pamplemousse, plus amer, aurait un effet bénéfique sur le taux de cholestérol grâce à la naringinine, un flavonoïde aux propriétés anti-oxydantes qui agit sur les lipides sanguins et la glycémie. (Attention tout de même, ce fruit est contre-indiqué lors de la prise de certains médicaments, en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin).
- Enfin, la clémentine se digère plus facilement que ses cousins car elle contient moins de fibres. Elle est également plus douce au goût.
Vous avez donc toutes les cartes en main pour pétiller de vitalité, la nature n’attend que vous ! Et si vous voulez des idées de recettes vitaminé, découvrez aussi nos article “3 recettes ultra-rafraîchissantes” ou encore “Des en-cas pleins d’énergie“.
Quel est votre remède coup de boost ?