3 recettes originales avec des fleurs

Manger, Printemps

Recettes fleurie (1)

La nature sort lentement de sa torpeur hivernale pour s’éveiller au printemps. On en profite pour parsemer nos plats des premières fleurs de la saison. Entrée, plat, dessert : découvrez une expérience aussi savoureuse que décorative avec 3 recettes qui changent de l’ordinaire et mettent du soleil dans nos assiettes !

Salade composée aux fleurs

Une entrée fraîche et colorée, où le léger goût d’ananas des fleurs de sauge ananas surprend le palais avec délicatesse.

Pour 4 pers. : 150 g de mesclun (jeunes pousses de salades variées) lavé et essoré • 2 carottes violettes • 16 billes apéritives au fromage (ici, à la betterave) • fleurs comestibles (marguerites et sauge ananas) • 2 c. à soupe d’huile de noisette • 1 c. à café de vinaigre de grenade • 1 c. à café de moutarde en grainssel, poivre.

Salade florale

1/ Épluchez les carottes, retirez les pédoncules. À l’aide d’un économe, détaillez les carottes en bandelettes fines.

2/ Préparez la sauce vinaigrette en mélangeant dans un bol l’huile, le vinaigre et la moutarde. Rectifiez l’assaisonnement sel et poivre.

3/ Dressez la salade composée : disposez le mesclun dans quatre assiettes, ainsi que les bandelettes de carotte roulées sur elles-mêmes. Arrosez de vinaigrette.

4/ Répartissez les billes de fromage et les fleurs comestibles. Servez aussitôt.

Le saviez-vous ?

D’une belle couleur rouge, les fleurs de sauge ananas se consomment très fraîches, au risque de perdre leur parfum et leur saveur. Leur consommation doit rester modérée, et comme pour toutes les plantes, il convient de vérifier leur innocuité en cas de grossesse, d’épilepsie ou de problèmes rénaux.

Dorade rôtie aux câpres et aux fleurs de romarin

Une recette doublement fleurie, puisque les câpres sont produites à partir des boutons floraux du câprier commun.

Pour 4 pers. : 1 belle dorade royale vidée et écaillée • 2 branches de romarin en fleurs • le jus de 1 citron • 3 c. à soupe d’huile d’olive • 2 c. à soupe de câpres au vinaigresel, poivre.

Dorade florale

1/ Préparez les ingrédients : retirez les fleurs de romarin et réservez-les. Prélevez les aiguilles d’une branche.

2/ Dans un bol, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajoutez les aiguilles de romarin et laissez mariner environ 10 minutes.

3/ Préchauffez le four à 180 °C. Disposez la dorade dans un plat allant au four. Glissez les câpres à l’intérieur du poisson, ainsi que la seconde branche de romarin. Répartissez-y la moitié du mélange huile-citron, arrosez l’extérieur de la dorade avec le reste.

4/ Enfournez env. 30 à 40 min, selon la taille du poisson.

5/ Lorsque la dorade est cuite, parsemez des fleurs de romarin réservées et dégustez aussitôt.

Le romarin, une floraison précoce et longue

Le romarin fleurit de janvier à mai, l’apogée de la floraison se situant cependant entre les mois de mars et d’avril. Ses délicates petites fleurs bleues ont un goût citronné et se consomment fraîches.

Mousse au citron, lit de primevères

Un dessert aérien et rafraîchissant, où la saveur délicate et citronnée des primevères complète subtilement le goût plus prononcé de la mousse.

Pour 4 pers. : 2 citrons • 3 œufs • 80 g de sucre complet • 250 g de mascarpone • 1 poignée de fleurs de primevères fraîches.

Mousse florale

1/ Lavez et brossez les citrons. Pressez-les pour recueillir le jus, râpez le zeste d’un citron.

2/ Dans une jatte, fouettez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange gonfle et blanchisse. Incorporez le mascarpone, le jus des citrons et le zeste.

3/ Montez les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporez-les petit à petit à la préparation précédente en soulevant délicatement la masse avec une spatule.

4/ Versez dans des ramequins individuels ou dans un plat creux, puis réfrigérez au minimum 4 heures.

5/ Au moment de déguster, parsemez de primevères fraîches.

Nommée en hommage au printemps

De l’ancien français primevere, qui veut dire « printemps », la primevère est entièrement comestible, fleurs comme feuilles. Fraîche, elle se consomme crue, et peut être intégrée dans des plats ou des boissons, de la limonade, par exemple. Pour réaliser une limonade aux primevères maison, remplissez une bouteille de 1 l de fleurs de primevère. Couvrez d’eau, incorporez 50 g de sucre et le jus d’un citron. Fermez la bouteille, secouez un peu afin de mélanger le contenu. Placez la bouteille au soleil pendant 24 h, puis filtre le mélange. Conservez au réfrigérateur et consommez sans tarder !

Vous aimez ces recettes ? Retrouvez-en d’autres comme 3 recettes de porridge protéiné et Recettes : 3 salades complètes en bocal.

Quelle recette florale vous tente le plus ?

Last modified: March 10, 2025

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.