3 recettes de pain maison

Manger, Printemps

Recettes pain maison

Vous avez envie de manger du pain fait maison ? À base de farine, d’eau, de sel et de levure, découvrez 3 recettes de pains du monde quasiment inratables. En remplaçant le pétrissage à la main par le travail du robot, c’est encore plus rapide à faire ! Épatez vos invités et régalez-vous !

Pain en cocotte

Une cocotte en fonte est parfaite pour diffuser la chaleur de manière uniforme. Adaptez le temps de cuisson selon vos goûts.

Pour 1 pain rond : 500 g de farine tamisée • 30 cl d’eau tiède (env. 28 °C) • 1 c. à café de sel • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (ou 20 g de levure fraîche du boulanger)

Pain en cocotte

1/ Dans un verre gradué, mesurez 30 à 32 cl d’eau tiède, puis incorporez la levure. Mettez la farine et le sel dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur et mélangez un peu. Ajoutez le mélange eau/levure et pétrissez pendant 10 min à vitesse moyenne. Recouvrez la pâte d’un linge propre et laissez-la reposer 1 h 30 à température ambiante.

2/ Au bout de ce temps, dégazez la pâte. Façonnez-la en boule, puis déposez-la dans une cocotte en fonte garnie de papier cuisson. Couvrez la pâte et laissez-la lever env. 30 min.

3/ Faites des entailles à la surface de la pâte. Fermez la cocotte avec son couvercle. Réglez la température à 240 °C et faites cuire le pain pendant 50 min environ.

Batbout

Ces petits pains ronds et moelleux d’origine marocaine peuvent être garnis d’une préparation salée ou sucrée.

Pour 4 pers. : 100 g de farine de blé • 250 g de semoule fine • 5 g de sel • 25 cl d’eau tiède • 1 sachet de levure boulangère déshydratée

1/ Dans un saladier, versez la farine, la semoule et le sel. Mélangez bien. Creusez un puits et ajoutez-y la levure et l’eau tiède. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène, puis formez-la en boule.

2/ Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 4 mm. Découpez la pâte avec un emporte-pièce ou un verre d’env. 5 cm de diamètre.

3/ Couvrez les batbouts d’un linge propre et laissez lever jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

4/ Dans une poêle chaude, faites cuire les batbouts sur une face, puis retournez-les dès qu’ils gonflent.

Cheese naan

Vous voulez gagnez du temps ? Passez l’étape de réalisation de la pâte et remplacez-la par de la pâte à pizza toute faite !

Pour 4 pers. : 500 g de farine • 1 yaourt grec ou bulgare (125 g) • 40 g d’huile de tournesol • 1 c. à café de sucre roux • 1 c. à café de sel fin • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée • 220 ml d’eau froide • env. 12 triangles de fromage fondu (type Vache qui rit®)

cheese naan

1/ Dans le bol d’un robot, versez tous les ingrédients, sauf les fromages. Pétrissez avec le crochet pendant 10 min à vitesse minimale. Couvrez la pâte d’un linge propre, puis laissez-la reposer 1 h 30 près d’une source de chaleur.

2/ Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume : disposez-la sur un plan de travail fariné, farinez-la et dégazez-la en l’écrasant légèrement. Divisez la pâte en 12 pâtons et formez-les en boules. Étalez-les au rouleau à pâtisserie, afin d’obtenir 12 galettes d’environ 1 cm d’épaisseur. Au centre de chacune, placez une portion de fromage. Refermez les naans en rabattant les bords vers le centre, puis aplatissez-les avec un rouleau.

3/ Faites chauffer une crêpière à feu vif, puis déposez-y un ou plusieurs naans, couvrez d’un couvercle transparent. Lorsque les naans commencent à buller et à gonfler, retournez-les et faites-les cuire sur l’autre face de la même manière.

Quelle recette de pain maison vous donne le plus envie ?

Last modified: April 3, 2024

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.